Qu’est-ce que le médiatraining ?
Avec la prédominance de l’information instantanée et l’explosion des supports médias (sur le Web notamment), il est devenu plus que probable que tout un chacun, dans sa vie professionnelle, soit un jour amené à être interviewé par un journaliste (ou un blogueur spécialisé). Les occasions d’être interviewé se multiplient. Il faut donc s’y préparer en amont, car le jour où cela vous arrive, il est trop tard pour apprendre les bonnes méthodes dans l’urgence.
Le média training prépare toute personne qui peut être amenée à se retrouver face à la presse. Il s’agit d’un exercice d’entraînement avant une interview, un échauffement à blanc, pour préparer un échange qui peut avoir des conséquences importantes, bonnes ou mauvaises, sur l’image de l’organisation que vous représentez (entreprise, association, parti politique, etc.). Il est donc important de bien préparer la rencontre, car il y a une correspondance directe entre le niveau de préparation et la qualité des réponses données lors de l’interview. Il est impossible de donner une bonne interview sans préparation, de même qu’il est illusoire de penser que l’on trouvera les réponses adéquates en les improvisant sur le moment.
Vous souhaitez être prêts pour le jour J. Un consultant spécialisé peut vous donner des conseils utiles à mettre en pratique et vous aider à vous entrainer à ce type de communication spécifique. Curieux d’en savoir plus ? Contactez-nous.