Le courtage en formation

 

Les enjeux RH

La qualité de la formation joue aujourd’hui un rôle stratégique dans le succès de l’entreprise. Pour le DRH, la formation est l’outil permettant aux salariés de prendre toute leur part à la réussite de l’entreprise en mettant leurs compétences en phase avec les attentes de leur hiérarchie, de leur secteur, de leur marché. Comme de toutes autres fonctions de l’entreprise, on attend de la fonction « Formation » qu’elle économise les ressources et ait une incidence positive sur les résultats. Un challenge passionnant mais parfois bien difficile à relever pour des responsables formation occupés à suivre les mutations permanentes de l’offre de formation, à gérer les relations avec (et entre) les salariés, managers, OPCA, organismes de formation….

La tendance

Après la paie, la gestion de la formation est la deuxième activité déléguée à un partenaire. Cette externalisation est assez récente et en développement croissant. En effet, dans un contexte de complexification du cadre légal, manque de ressources en interne, besoin de mise en conformité, l’outsourcing en formation est de plus en plus envisagé.

Les bénéfices concrets

Le courtage est une prestation de conseil en appui aux Ressources Humaines. L’accompagnement individuel garantit une réponse sur-mesure de la solution apportée. Le service apporté aux entreprises est créateur de valeur tant pour l’organisation que pour les collaborateurs.

Efficacité économique comme réponse aux contraintes budgétaires

  • Benchmarking
  • Réduction des couts de la fonction « formation »

Performance opérationnelle comme réponse à la complexité croissante

  • Garantie du déploiement des projets de formation
  • Baisse de la charge administrative
  • Référencement d’organismes datadockés et certifiés QUALIOPI (ou en cours de certification)

Valorisation de l’activité comme réponse au besoin de création de valeur

  • Recentrage sur les missions RH et formation à forte valeur ajoutée
  • Amélioration du service rendu au managers

Flexibilité, souplesse, meilleure qualité, ces avantages sont le fruit de la spécialisation du prestataire, de sa capacité à mutualiser, à référencer, à accompagner.

L’offre de service élaborée sur-mesure, est évolutive et adaptée au contexte de l’entreprise. Elle est moins industrielle et packagée, par exemple, que dans le cadre de l’externalisation de la paie.

Le marché et l’offre de formation

Dans le monde de la formation professionnelle français, à 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il y a plus de 55.000 organismes de formation! De quoi effrayer les salariés et leurs employeurs. Sur le seul territoire vendéen, les acteurs de la formation sont nombreux, plus de 5000 , organismes et indépendants confondus.  Pas facile donc de s’y retrouver avec une offre aussi foisonnante.

L’action de courtage permet aussi aux prestataires de formation de déléguer le développement commercial de leur activité. Car on peut être un excellent consultant et ne pas savoir (se) vendre.