Le travail est un levier majeur de développement des compétences mais cela se fait le plus souvent de façon informelle, « sur le tas », dans les entreprises. Conduire une ou des Afest (Action de formation en situation de travail) permet d’intégrer des apprentissages dans le cadre de la formation professionnelle continue. La démarche est intentionnelle, planifiée et organisée. Certifié depuis octobre 2020, Collecti’Formation réalise la maitrise d’œuvre de vos projets AFEST, collectifs ou individuels :

• Diagnostic AFEST pour évaluer la faisabilité du projet dans vos organisations
  • Référentialisation de vos compétences internes
  • Ingénierie pédagogique pour accompagner vos experts dans la formalisation des contenus à partir de
  • Coordination des acteurs (pilotage et animation du projet avec l’ensemble des parties prenantes)

Une Afest est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le cœur d’une Afest :

• 1ère séquence : une mise en situation Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont il est informé. Il s’agit d’une vraie situation de production.
  • 2e séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

Enregistrer