L’écrit est partout dans l’entreprise et dans ses relations avec ses publics. DRH, prêtez attention, la question est en train de devenir un chantier prioritaire dans un nombre croissant d’organisations.
Une seule faute peut diminuer de moitié les ventes d’un site de e-commerce. On comprend aisément qu’un client potentiel, s’il reçoit un courrier comportant plusieurs fautes d’orthographe, se détourne et choisisse de s’adresser ailleurs. Selon une étude réalisée par TextMaster en 2013, 90% des e-mails envoyés par des entreprises à leurs clients recèlent au moins une faute d’orthographe. Le coût des ventes manquées est difficile à estimer, mais on peut présumer qu’il se chiffre en millions d’euros sur le plan national.

L’orthographe n’est pas seulement indispensable à la bonne marche commerciale de l’entreprise, elle l’est aussi pour l’évolution de carrière de ses collaborateurs. Une orthographe et une grammaire sûres produisent toujours une impression favorable car elles témoignent d’une bonne structuration de la pensée, d’une aptitude à construire des raisonnements clairs et cohérents.
Contrairement à des difficultés en anglais ou en management d’équipe, on a du mal à parler de cette faiblesse dans la sphère professionnelle. Les entreprises renvoient de plus en plus souvent leurs salariés se remettre à niveau.La formation à l’orthographe est de plus en plus demandée par les entreprises.
Face à ce besoin grandissant, plusieurs entreprises, formateurs indépendants, et organismes de formation se sont positionnés sur ce marché. Les solutions sont multiples allant de stages pour se réconcilier avec l’orthographe ou améliorer la qualité de son expression écrite jusqu’aux plateformes e-learning de cours vidéos, aussi appelées MOOC en orthographe.