Un des plus grands défis auxquels doit faire face toute organisation, c’est d’assurer un engagement réel de chacun de ses collaborateurs.
En fait, la motivation des employés conditionne le succès de toute entreprise, le niveau d’engagement des collaborateurs et leur propension à être bien et heureux au travail. Que ce soit les contacts avec les clients, la qualité du travail, la performance et la productivité, la collaboration et l’ambiance au sein d’une équipe ou l’absentéisme, tout dépend du degré d’implication quotidienne de sa main d’œuvre.
Gallup a révélé dans sa plus récente enquête au niveau mondial, dans 142 pays, des résultats alarmants: seuls 13% des employées sont engagés, 63% ne le sont pas et 24% sont activement désengagés. Il n’y a qu’une petite fraction qui travaille avec passion, s’estime connectée avec son entreprise, contribue aux innovations et fait progresser l’organisation. Une grande majorité des employés ne s’impliquent pas vraiment dans leur travail et ne font essentiellement que du présentéisme. Pire, les collaborateurs activement désengagées, qui sont quasiment deux fois plus nombreux que les motivés, ne sont pas seulement malheureux, mais entravent et sapent le travail de leurs collègues engagés.
Les ingrédients nécessaires pour assurer l’engagement des collaborateurs sont intimement liés aux comportements des supérieurs directs. C’est avant tout à ces derniers qu’incombent la mise en œuvre et l’entretien des conditions de travail favorisant la motivation des travailleurs. Le plus souvent les chefs d’équipe ou de département sont choisis en fonction de leur expertise technique, alors qu’un éventail de compétences beaucoup plus large est nécessaire pour réussir la fonction de
manager, y compris de bonnes aptitudes en matière de relations interpersonnelles, d’écoute et de communication.
Et vous, où en êtes vous :

  • de la formation de vos managers ?
  • de votre niveau d’implication ou du degré d’engagement de vos collaborateurs ?