Inscription sur mon compte personnel d’activité

Les inscriptions au CPA sont ouvertes depuis le 12 janvier 2017. Pour cela, tous les salariés du secteur privé d’au moins 16 ans (mais aussi les apprentis à partir de 15 ans) peuvent s’inscrire librement sur le site moncomptedactivité.gouv.fr. C’est via ce site internet que s’ouvre le compte personnel d’activité qui permet d’avoir accès en un clic à tous les droits à la formation.

Compte personnel d’activité et CPF

A partir du compte personnel d’activité, les salariés peuvent consulter leur droit au compte personnel de formation (CPF). Celui-ci a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Il est crédité de 24 heures par an par les salariés à temps plein et se crédite au prorata pour les salariés dont le contrat de travail est à temps partiel. L’onglet CPF du site moncomptedactivité.gouv.fr permet aux salariés d’en savoir plus sur le CPF et de connaître leurs droits et le nombre d’heures de formation auquel sont éligibles. La demande de formation se fait auprès de son employeur via une lettre de demande de formation professionnelle.

Compte personnel d’activité (CPA) et compte d’engagement citoyen

La loi Travail, votée par l’Assemblée nationale le 21 juillet 2016, prévoit d’inclure dans le CPA un nouveau compte : le compte d’engagement citoyen qui concerne les personnes engagées dans une activité associative qui peuvent faire valoir des activités bénévoles pour obtenir des validations d’acquis de l’expérience (VAE)

Compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique

Pour le moment, ce compte concerne les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi. A partir de 2018, il sera étendu à la fonction publique mais aussi aux travailleurs indépendants comme les auto-entrepreneurs et les freelances de manière générale.