« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»
Adrien Payette et Claude Champagne
Cette approche de formation, encore peu connue, est simple :
Un atelier de co-développement réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles. L’animateur favorise la communication transverse, les échanges et contribue à initier une dynamique collaborative. Chaque participant peut ainsi développer ses aptitudes à résoudre des problématiques en s’appuyant sur les retours d’expérience, la créativité et les idées de ses pairs.
La qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.
Et redoutablement efficace …
Participer à un groupe de codéveloppement permet de partager des pratiques, de développer une posture de manager-ressource. Concrètement cette méthode suit un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
- Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
Le participant-client expose…la situation, les pairs-consultants écoutent. - Clarification
Les consultants posent des questions… le client répond et précise. - Contrat
Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation. - Consultation – exploration
Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants - Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client »
Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour - Apprentissage et Régulation
Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
Appliquée en entreprise, cette méthode initie une dynamique de coopération et de communication. Elle favorise le travail collaboratif, la transversalité et la résolution de problèmes en groupe et ou en réseau.
Pour le salarié, l’intérêt de cette approche est qu’elle permet de devenir autonome dans son développement futur et de mieux appréhender le changement dans son environnement.
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