Près de 1,3 million de personnes occupant un emploi sont en situation d’illettrisme en France.
Vieillissement de la population, évolutions des contextes économiques, diversification des productions, élargissement du rôle et de l’autonomie des salariés, raccourcissement des circuits d’information… Ces enjeux doivent devenir autant de leviers que l’entreprise se doit de mettre en œuvre en s’inscrivant dans une démarche de développement des compétences de base de ses salariés.
Développer les compétences de base, c’est permettre la mobilité des salariés et le renforcement de leur autonomie.
Un salarié en situation d’illettrisme en entreprise n’est pas uniquement quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Ces cas sont d’ailleurs assez rares. Les acquis sont très variables d’une personne à une autre. Le plus souvent, on pourra constater, par exemple, des difficultés sur la compréhension de consignes ou la mise en œuvre de calculs, sur la compréhension de plans ou de plannings.
Les compétences de base en entreprise : un socle fonctionnel nécessaire dans la vie professionnelle
On parle de maitrise des compétences de base ou compétences clés en entreprise car les savoirs sont mobilisés en lien avec la situation de travail.
« Mes ouvriers sont très qualifiés et excellents dans leur domaine, mais ils ne maîtrisent absolument pas l’outil informatique. J’ai donc contacté un centre de formation pour voir ce qu’ils avaient à me proposer. La plupart des formations étaient longues et très pointues, et ne correspondaient donc pas à mon besoin. Une conseillère m’a alors parlé de CLéA : une certification interprofessionnelle qui couvre les bases de tous les domaines. Mes employés ont facilement validé tous les domaines de compétences de la certification, à l’exception de l’informatique, pour laquelle on m’a proposé une formation très rapide et efficace. En quelques jours, mon équipe était parfaitement opérationnelle et prête à mettre en œuvre nos nouvelles méthodes. » (témoignage de D. LEROY site CléA)
Les compétences de base : un atout pour la sécurisation des parcours professionnels
L’illettrisme n’empêche pas l’exercice du métier, mais il peut être un facteur d’exclusion car il ne permet plus de mobilité ou de trajectoire professionnelle.
D’excellents professionnels se retrouvent fragilisés ou freinés dans leur évolution professionnelle par le manque de maitrise des compétences de base. L’évolution rapide des postes de travail et la place de plus en plus importante de l’écrit (automatisation, normes..) exigent des capacités d’adaptation difficiles à mobiliser pour un salarié en situation d’illettrisme.