A chaque problème sa solution
Dans un monde idéal, vos collaborateurs résoudraient la majorité des incidents signalés immédiatement et de façon autonome. La gestion de problèmes aide les entreprises au long terme en identifiant la cause première des problèmes et en décidant des moyens de limiter leur impact. Une gestion efficace des problèmes réduit considérablement le nombre d’incidents signalés et leur impact sur votre activité. Elle est synonyme de gain pour l’entreprise.
«Un problème est un écart entre l’état normal ou désiré et l’état actuel.»
Pour résoudre un problème complexe et arrivant fréquemment, il est donc important de définir cet écart et il est plus efficace d’en traiter les causes que d’en traiter les effets.
Le processus de résolution de problème peut être à la fois réactif et proactif :
– La gestion de problèmes réactive répond aux incidents qui se sont déjà produits et cherche à guérir les symptômes sous-jacents.
– La gestion de problèmes proactive identifie les problèmes en puissance avant qu’ils ne se produisent.
Il existe un grand nombre d’outils de résolution sur lesquels s’appuyer. Il convient certes de maîtriser ceux que vous utilisez, mais aussi savoir lequel choisir selon la problématique à traiter selon l’étape où vous vous situez . Car une fois encore, la pertinence est de mise.
Nos consultants peuvent vous accompagner pour définir la méthodologie la plus cohérente dans une situation donnée.
Contactez-nous !