Vous avez dit « jeu d’entreprise » ?
Le jeu retrouve actuellement droit de cité dans la formation pour adultes. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de « jeu de formation » ? Une activité ludique ? Une alternative à des présentations PowerPoint ennuyeuses ?
L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.
Les pédagogies ludiques, et plus largement les techniques qui utilisent le détour, sont naturellement intéressantes dans les situations de formation proprement dites. Mais elles sont utilisables bien au-delà et peuvent aider efficacement entreprises et organisations.
Elles vont du concret vers l’abstrait, proposent une expérience apprenante, invitant les participants à relever un défi, résoudre un problème réel, se mettre en situation, le plus souvent dans un milieu naturel. D’expérience en expérience, on se développe par une action de métacognition. Il s’agit ici d’“apprendre par l’expérience”, selon l’expression d’Alain Kerjean, fondateur en France de l’Outdoor education.
De plus, le jeu pédagogique créé un temps et un espace gratuits, donc sans risque, comme dans le jeu de société, pour aider à faire comprendre, à découvrir une compétence, à oser l’utiliser, à se mettre à la place de l’autre pour changer son point de vue.
Au début d’un jeu, les compteurs sont à 0 et notre attitude pendant le jeu nous apporte des points. Le débriefing doit d’abord encourager les efforts en faisant apparaître ce qui a été obtenu comme succès et ensuite seulement les points de progrès. Autre point essentiel, le retour au réel avec un temps spécifique permettant de transférer les acquis au cadre professionnel.
Aujourd’hui, jeu de loisirs et jeu pédagogique sont plus que jamais nécessaires dans notre vie d’humain occidental vivant dans un environnement changeant. Utiliser un jeu en formation d’adultes, ce n’est pas prendre les apprenants pour des gamins ni les faire “retomber en enfance”, mais seulement recréer pour eux le système naturel d’apprentissage et de découverte qui leur a servi dans leurs premières années pour prendre conscience du monde et s’y épanouir.
Retrouvez l’article complet de Chantal Barthélémy-Ruiz en suivant le lien : http://www.centre-inffo.fr/IMG/pdf/20110311_jeux_formation.pdf