Des labels en formation, pourquoi ?

Le décret sur la certification qualité des organismes de formation est paru le 1er juillet 2015 au Journal Officiel. Sa mise en application sera effective au 1er janvier 2017.

Destinés à certifier les démarches qualité des organismes de formation et à attester ainsi de leur sérieux, les labels constituent un enjeu concurrentiel important pour le secteur. A commencer par les certifications ISO et NF.

La certification de services VeriSelect Formation Professionnelle répond aux exigences qualité décrites dans l’article 1 du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Elle est sur la liste du CNEFOP. Cette certification a été créée par Bureau Veritas Certification, en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur de la formation.

Délivrée par l’Afnor, NF Service formation professionnelle valide une qualité globale de service (conception, organisation, réalisation de la formation, informations relatives à l’ofre, gestion administrative et commerciale), tout comme ISO 29990, délivrée, elle, par plusieurs structures certificatrices.

Autre estampille : la qualification professionnelle OPQF, accordée par l’Oice professionnel de qualification des organismes de formation (ISQ-OPQF). Elle reconnaît la compétence de l’organisme en contrôlant : le respect de la réglementation, l’adéquation entre les compétences et les moyens des actions de formation, la satisfaction des clients, la pérennité de l’organisme de formation et le respect des codes de déontologie.

Quant aux formateurs, les certifications ICPF (Institut de certification des professionnels de la formation) ou PSI (Prestation de service intellectuel) attestent de leur professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *