Le Scrum meeting, 15 minutes d’agilité par jour

Pour rappel Scrum, qui signifie « mêlée » est une méthode agile dédiée à la gestion de projet. Appliquée à vos équipes administratives, opérationnelles, cette méthode de gestion à pour objectif d’améliorer la productivité.

En Scrum, l’équipe tient une réunion quotidienne appelée « Daily Scrum Meeting »». Les réunions ont généralement lieu au même endroit et à la même heure chaque jour. Idéalement, la réunion se tient le matin, car cela aide à définir le contexte de travail pour la journée à venir. Ces réunions Scrum sont strictement limitées à 15 minutes. Cela permet de maintenir en un temps imparti, une discussion dynamique et pertinente.

Le Srum Meeting n’est pas utilisé comme une réunion de résolution de problèmes. Les questions qui sont soulevées sont mis prises en compte et habituellement traitées par le sous-groupe concerné immédiatement après la réunion. Au cours du Scrum quotidien, chaque membre de l’équipe répond aux trois questions suivantes:

  1. Qu’as-tu fais hier?
  2. Que vas-tu faire aujourd’hui?
  3. Existe-t-il des obstacles sur votre chemin?

En se concentrant sur ce que chaque personne a accompli la veille et accomplira aujourd’hui, l’équipe gagne une excellente compréhension du travail accompli et des tâches à réaliser. Cette réunion n’a pas vocation à recueillir des informations sur ce qui a pris du retard. Au contraire, c’est un moment privilégié pendant lequel, les membres de l’équipe, prennent des engagements les uns aux autres.

Pour plus d’informations sur la méthodologie de Scrum Meeting, consultez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *