Améliorer vos prises de parole en public avec l’outil Mind Map

Améliorer vos prises de parole en public avec l’outil Mind Map

Avec une mind map (carte mentale), plus de feuillets en pagaille, de cartons désorganisés, vous êtes libérés du support pour vous concentrer sur le contenu et sur le rapport à l'auditoire. Vos gestes sont ouverts, votre regard porté sur le public. La mind map permet d'aller à l'essentiel et favorise la relation.

Le mind mapping est un outil précieux et puissant pour préparer vos prises de parole en public. En effet il permet d’organiser vos idées, de hiérarchiser vos informations et de structurer vos messages. Il aide à voir plus clairement un problème complexe tout en libérant vos capacités créatives.

Comment cela fonctionne ?

– Je construis : je place mon idée centrale, mon sujet au milieu de la carte.  Autour j’inscris des idées principales sous forme de mots-clés ou de courtes phrases.  Ainsi se forment des branches.  Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires …
– J‘organise : au fur et à mesure de l’avancement de ma carte, je développe de nouvelles idées, je fais des liens entre des idées, je mets de l’ordre dans ma structure, je peux utiliser des couleurs de symboles…
– J’enrichis: j’insère des images, des liens, des chiffres clés,  des exemples… pour illustrer mes points clé

Pourquoi c‘est efficace pour préparer sa prise de parole en public ?

Cela fait travailler les deux côtés du cerveau  : le côté gauche associé à la logique  le côté droit associé à l’imagination.

Cela permet d’avoir à la fois une vision globale d’un sujet grâce à la structure radiante et la présence de mots clés et une vision détaillée via les ramifications

Cela stimule la mémoire visuelle ce qui peut faciliter la restitution.

Les meilleurs conseillers en communication sont partenaires de Collecti'Formation. Ils vous accompagnent pour rendre vos futures prises de parole en public, efficaces et percutantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *