Le compte personnel de formation (CPF) ouvert aux indépendants dès 2018

Le compte personnel de formation (CPF) ouvert aux indépendants dès 2018

Les salariés et demandeurs d'emploi ne seront plus les seuls à bénéficier du compte personnel de formation. Le gouvernement compte l'ouvrir dans deux ans aux travailleurs indépendants et aux professions libérales et non salariées.

Le compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur en janvier 2015, n'est aujourd'hui accessible qu'aux salariés et demandeurs d'emploi du secteur privé. Il les suit tout au long de leur carrière et leur permet, lorsqu'ils sont en emploi, d'engranger jusqu'à 150 heures de formation. Son extension figure dans le projet de réforme du droit du travail que présentera la ministre du Travail Myriam El Khomri le 9 mars en conseil des ministres. L'AFP a pu consulter l'article consacré à la création du compte personnel d'activité (CPA), censé s'appliquer au 1er janvier 2017. 

Le texte, qui a été transmis aux partenaires sociaux, ajoute une section dans le code du travail sur la "mise en œuvre du compte personnel de formation pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et les professions non salariées, et leurs conjoints collaborateurs". Ce volet ne doit entrer en vigueur que le "1er janvier 2018".

Pour lire l'intégralité de l'article : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/le-compte-personnel-de-formation-cpf-ouvert-aux-independants-des-2018_1764498.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *