Travailler en horaires postés, un mode de vie à inventer (ensemble)

TP

Travailler en horaires postés, un mode de vie à inventer (ensemble)

L’activité continue dans un grand nombre d’industries et de services implique un travail posté en équipes (horaires décalés en trois huit ou deux huit) et/ou de nuit  (entre 9 heures du soir et 6 heures du matin). Le travail posté et/ou de nuit peut être imposé par la nature de l’emploi qui exige une présence constante (services de secours et d’urgence, gardiennage..), ou par des process industriels continus qui ne supportent pas d’arrêt  (industries métallurgiques, chimiques, centrales électriques…), par l’exigence d’un service permanent (transports, dépannage, …), ou pour lequel le travail de nuit est inhérent à l’activité (hôtellerie et restauration, spectacles, discothèques, casinos, …) ou encore par la nécessité économique de rentabiliser des équipements lourds par une utilisation maximale.

Le travail de nuit (ou en horaires décalés) concerne aujourd'hui deux Français sur trois. De nombreuses études ont montré sa nocivité pour notre santé. En cause, notamment, le dérèglement de l'horloge biologique, qui, du même coup, augmente le risque à long terme de maladie, d'après une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, publiée dans la revue Sleep Health. La perturbation du rythme biologique induite par ces conditions de travail fatigue l'organisme, programmé pour dormir la nuit. Cela rend plus vulnérable à certaines pathologies comme le surpoids et les maladies cardiovasculaires (obésité, dépression, diabète, insomnie).

La prévention des risques du travail posté en équipes et/ou de nuit passe par :
# L’acceptation de ce type d’emploi par le salarié qui peut y trouver certains avantages financiers ou de durée du travail (selon son âge, son sexe, sa situation familiale…).
# De bonnes conditions de travail (heures de pause avec habitudes alimentaires correctes, sens horaire de rotation des postes de travail, limitation de la durée du travail de nuit …).
# Une information sur les risques inhérents au travail en horaires décalés

Sur ce dernier point, Collecti'Formation peut accompagner votre entreprise en proposant à vos collaborateurs des ateliers thématiques : hygiène de vie,  sommeil et alimentation. Des experts de la santé au travail interviennent pour sensibiliser et prévenir les risques liés au travail en horaires décalés.

Pour plus d'infos sur ce sujet, contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *