Eco-citoyenneté et formation, deux belles façons de conjuguer l’avenir

Eco-citoyenneté et formation, deux belles façons de conjuguer l’avenir

Dans le champ de la formation, la notion d’“ éco-citoyenneté” s’est imposée comme la traduction des évolutions souhaitées des comportements individuels et collectifs nécessaires pour répondre aux défis posés aux sociétés. L’ éco-citoyenneté est tout à la fois un objectif général et une démarche au service d’un projet global. C’est un objectif général qui vise à développer des comportements individuels et collectifs respectueux de l’environnement, efficaces économiquement et responsables socialement. Cet objectif indique une visée, celle d’hommes et de femmes agissant de façon pensée et lucide, maîtrisant leur vie et leurs relations.
C’est également une démarche, que l’on peut qualifier de“coopérative”, visant à permettre à chacun des acteurs impliqués par un projet de s’exprimer, d’énoncer ses préoccupations, ses besoins, ses attentes, et par l’échange et le débat , de construire des compromis répondant ainsi“aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

L’éco-citoyenneté désigne donc un résultat visé (une manière de se comporter en société, une façon d’agir), mais aussi un processus de formation devant permettre à chacun de développer son autonomie, d’acquérir les connaissances et les techniques pour assumer ses décisions en connaissance de cause.

Collecti'Formation s'inscrit dans cette démarche de développement durable. En choisissant tout d'abord des prestataires locaux, reconnus pour leurs expertises, nous contribuons  au développement du territoire et de ses talents. Nous favorisons le référencement d' acteurs privilégiant la pédagogie dite "active" : apprentissage par l'action, travail en équipe, pédagogie de projet, mises en situation et simulations. Nous proposons des solutions globales et économiques pour garantir l'accès à la formation au plus grand nombre. Enfin, nous sensibilisons l'ensemble de nos partenaires au montage de projets de formation éco-citoyens.

ec
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *