« Comment développer son intelligence émotionnelle ? »

"Comment développer son intelligence émotionnelle ?"

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Popularisé grâce à Daniel Goleman suite aux différents travaux des docteurs Mayer et Salovey, le concept émerge aux Etats-Unis dans les années 1990. Ils posent alors l’idée que l’intelligence ne se mesure plus seulement par le quotient intellectuel, mais également grâce aux émotions. C’est ainsi que nait le quotient émotionnel.

Le modèle de Goleman développe 4 concepts principaux :

Le premier, la conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions. Le deuxième concept, la maîtrise de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation. Le troisième concept, celui de la conscience sociale, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir. Enfin, le quatrième concept, la gestion des relations, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits.

L’intelligence émotionnelle est liée à ce qu’on pourrait également appeler l’intelligence comportementale ou l’intelligence relationnelle. Et la bonne nouvelle, c’est que l’intelligence relationnelle s’apprend et se développe. Cette intelligence offre à chacun d’entre nous la possibilité de réussir, dès lors que nous la travaillons.

Pour commencer, une suggestion de lecture sur le sujet :

"Comment développer son intelligence émotionnelle ?" Conseils pour mettre ses émotions à contribution
Maylïs CHARLIER - Lemaitre Publishing, 2015 (29 p.)

Mis en lumière par des psychologues avertis, le concept d'intelligence émotionnelle propose un nouveau regard sur les raisons du succès professionnel.
Ainsi, la capacité à contrôler ses émotions et celles des autres conduirait plus sûrement à la réussite que des dispositions intellectuelles hors normes. Le quotient émotionnel (QE) vient s'ajouter au quotient intellectuel (QI) dans la mesure de l'intelligence globale d'un individu. Alors, qu'attendez-vous pour apprivoiser vos émotions en 50 minutes afin de maximiser votre potentiel ?

***

Le nouvel outil EQ, intelligence émotionnelle, est un excellent complément à la méthode DISC de SUCCESS INSIGHTS®. Intégré dans une formation ou un accompagnement individuel, il évalue la capacité d'un individu à gérer, vivre et maîtriser ses émotions.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *