Enquête sur les priorités RH à l’horizon 2016

Enquête sur les priorités RH à l'horizon 2016

 

La loi du 5 mars 2014 engendre une mutation importante des pratiques et usages dans la formation professionnelle. Les entreprises doivent, en effet, s'adapter aux nouveaux dispositifs et faire face à de nouvelles obligations.

Un an après la promulgation de cette loi, Place de la Formation a mené une enquête auprès des décideurs RH pour connaitre leur perception de la réforme et leurs priorités à l'horizon 2016. Une infographie* (ci-joint) a été réalisée pour mettre en évidence les principaux résultats de cette étude :

  • En 2016, 57% des chargés de formation maintiendront leur budget formation de 2015 malgré les nouvelles logiques de financement induites par la réforme. 8% investiront le minimum légal et 35% ne se projettent pas encore.
  • 69% des chargés de formation prévoient de s'équiper d'outils pour gérer les nouveaux entretiens professionnels. 4% en sont déjà équipés et 27% ne se projettent pas encore.
  • 7 chargés de formation sur 10 ne prévoient pas de réorganisation interne en 2016.
  • 2/3 des entreprises vont confier leur 0,2% CPF à leur OPCA et 14% vont le gérer en interne
  • 1/3 des chargés de formation prévoient de mettre en place un SI Formation.
  • 3/4 des entreprises prévoient de repenser leur politique d'achat de formation.

 

Certains contours de la réforme de la formation professionnelle restent encore incertains (formations éligibles au CPF, administration des nouveaux entretiens professionnels...). Dans ce contexte, la majorité des décideurs RH semble vouloir profiter de 2015 pour réfléchir aux actions à mener en 2016 et prendre les mesures adaptées. « 2016 sera une année de rupture avec le modèle historique de la formation "à la française" : des changements profonds dans les approches et l'organisation de la gestion de la formation vont voir le jour, certainement pour plus de simplicité et d'efficacité » explique Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *